Aller au contenu principal
Fermer

Yann LeCun, de Meta, vise une valorisation de 3,5 milliards de dollars pour sa nouvelle entreprise d'IA, selon le FT
information fournie par Reuters 18/12/2025 à 12:02

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Yann LeCun, le directeur scientifique sortant de Meta META.O en charge de l'intelligence artificielle, est en pourparlers pour lever 500 millions d'euros (586 millions de dollars) pour une nouvelle startup qui valoriserait la société d'intelligence artificielle à environ 3 milliards d'euros avant son lancement officiel, a rapporté le Financial Times ce jeudi.

Le rapport indique que LeCun a fait appel à Alexandre LeBrun, le fondateur de la startup française de technologie de la santé Nabla, en tant que directeur général, citant des personnes familières avec le sujet.

LeCun a joué un rôle clé dans le développement des ambitions de Meta en matière d'IA et a déclaré le mois dernier qu'il quitterait le géant des médias sociaux à la fin de l 'année pour se concentrer sur une nouvelle startup qui vise à construire une nouvelle génération de systèmes d'IA superintelligents.

Des engagements de financement importants et une valorisation élevée avant le lancement pourraient alimenter les craintes d'une bulle de l'IA après que les dirigeants de l'industrie ont averti que l'enthousiasme pour l'IA pourrait avoir dépassé les fondamentaux de l'entreprise.

La startup prévoit de construire des systèmes d'IA en utilisant ce que l'on appelle des modèles mondiaux capables de comprendre le monde physique. Ces systèmes pourraient être utilisés dans des applications telles que la robotique et les transports.

M. LeCun n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.

Il est largement considéré comme l'un des "parrains" de l'apprentissage profond, aux côtés de Geoffrey Hinton et de Yoshua Bengio - un trio qui a remporté le prix Turing 2018, souvent appelé le prix Nobel de l'informatique.

(1 dollar = 0,8532 euro)

Valeurs associées

664,4500 USD NASDAQ +2,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs et des membres de syndicats agricoles devant la préfecture de l'Aude, à Carcassonne, le 17 décembre 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:00 

    Le gouvernement français tentera de déminer vendredi les colères paysannes qui s'agglomèrent contre la gestion sanitaire de la dermatose bovine, la signature d'un accord commercial entre l'UE et les pays du Mercosur ou la baisse du budget européen de l'agriculture, ... Lire la suite

  • Un manifestant tient une pancarte appelant à la publication de tous les documents du dossier Epstein, à l'extérieur du Capitole de Washington, le 12 novembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:55 

    En 2024, Donald Trump avait fait campagne avec la promesse de publier le dossier Epstein. De retour à la Maison Blanche, il a exhorté sa base à tourner la page. Contraint par le Congrès, le président américain doit finalement tenir son engagement vendredi. Après ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine lors d'une cérémonie de remise de médailles à Moscou, le 17 décembre 2025 ( POOL / Alexander KAZAKOV )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:52 

    Le président russe Vladimir Poutine doit répondre vendredi aux journalistes et citoyens et dresser le bilan de l'année, au moment où une intense activité diplomatique est déployée pour trouver une issue à la guerre en Ukraine lancée par Moscou il y a près de quatre ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à l'occasion d'un Conseil européen le 18 décembre 2025 à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:25 

    Les dirigeants européens, réunis en sommet, ont décidé dans la nuit de jeudi à vendredi de prêter 90 milliards d'euros à l'Ukraine, mais sans recours aux avoirs russes, faute d'accord sur cette solution inédite. "Nous avons un accord. La décision d'accorder 90 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...